Chers adhérents, chers usagers

L’année se clôture au Centre Paris Anim’Mercoeur et nous vous proposons un bouquet d’actions, d’événements et de spectacles qui, juste avant les fêtes, nous permettront de se réunir autour de moments chaleureux et conviviaux. N’hésitez pas à parcourir le programme de nos stages de vacance et autres rendez-vous.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Vendredi 1er décembre 2017 à 20h30 - Ciné Léon
« Ma Petite Cocotte »
"C’est un jeu de la poule (comme un jeu de l’oie) joué par trois grands enfants. Dans chaque case, une histoire. Clément le passionné, Pierre le révolté, Filouche la poule mi-naine qui mue, Jocelyne la chercheuse de l’INRA, Artemis la poule qui couve, Alice la gardienne des deux poules du jardin partagé de Paris...
C’est un Conte philosophique, une leçon de choses, loin des élevages industriels."
Suivi d'une rencontre-débat en présence d’Anne Faisandier

Dimanche 10 décembre 10h00-18h00 - « Braderie MIAA »
Une journée de braderie au centre Mercœur aménagé pour l’occasion. Toutes les recettes sont au profit de maraudes sociales ; vous pourrez acheter tout type de vêtements, chaussures, petit électroménager, et autres décorations de maison à des prix imbattables !

Mercredi 13 décembre à 15h00 - Spectacle Cirque (Réservation obligatoire auprès du secrétariat)
« Une balle de ma tête » par la compagnie la susceptible :
Un homme tente de dire au monde qu'une balle est sortie de sa tête. Mais le monde est sourd et cette situation de solitude devient tragique.
L’homme est seul, pourtant, au sol, une multitude de balles identiques de couleur orange le narguent. Il va alors s’enfuir, tenter de les rejoindre dans l’imaginaire d’une présence absurde, Créant avec elle une relation intime, cherchant dans ces masses inertes autant de singularités individuelles. Petit à petit, c’est tout un peuple qui habite la tête de cet homme, Il parle avec chacune et chacune existe. Les balles glissent, tombent... le corps de l’homme les accompagne.

Portes ouvertes du 11 au 16 Décembre
Avant les fêtes de fin d’année, nous vous proposons de clôturer l’année avec nos « Portes ouvertes » du 11 au 16 Décembre 2017. N’hésitez donc pas à les franchir. N’hésitez pas non plus à venir participer aux différentes manifestations proposées au cours de cette semaine (spectacle familial, grand goûter).
Nouvel atelier à partir du mois de janvier 2018 « Au plaisir de peindre »
Atelier tout public de 7 à 107 ans les Mercredis de 16h30-18h30 à partir de Janvier 2018
Avec Nadja Cohen
Cet atelier propose un espace de création ouvert à tous autour de la peinture. L’intervenante accompagne enfants et adultes pour donner à chacun les moyens de s’exprimer.
Rencontres d’informations les mercredis 13 et 20 décembre 2017 de 16h00 à 17h00 avec l’artiste intervenante avant de confirmer une inscription.

Stages vacances du 26 au 29 décembre 2017
Les vacances approchent à grands pas. Entre les fêtes, nous vous proposons ci-dessous, des stages variés pour tous les âges afin de vous permettre de tester les nouvelles résolutions que vous comptez prendre pour la nouvelle année.
Attention : Désormais, il vous sera demandé un justificatif du Quotient Familial à l'inscription aux stages même pour les moins de 26 ans !!!

Du mardi 26 au vendredi 29 décembre 2017 (4 jours)
Enfants
- ARTS ET SCIENCES / Le Grand Nord avec Zoé
4-6 ans de 10h00 à 11h00
7-10 ans de 11h00 à 10h30
- CIRQUE ENFANTS avec Bruno
6-9 ans de 14h00 à 15h30
3-5 ans de 15h30 à 16h30
- CUISINE avec Ana
7-11 ans de 10h00 à 12h00
- SOPHROLOGIE ENFANTS avec Clio
7-10 ans de 10h30 à 11h30
- MULTIMEDIA INFORMATIQUE : PHOTOSHOP avec Igor
11-14 ans de 14h30 à 16h00
- NOËL EN CATASTROPHE! THEATRE-VIDEO avec Marie/Jean-Yves
8-12 ans de 10h30 à 15h30 (avec 1h pour la pause déjeuner)

Adultes
- MAGIE avec Agnès
De 18h30 à 20h00 les 26, 27 28 décembre 2017 (3jours)
- TAÏ CHI CHUAN OUVERT A TOUS : ENSEIGNEMENT EN VOIX ET LSF avec Thomas
De 18h00 à 19h30
- PILATES EN LSF avec Thomas (Ouvert aux entendants maîtrisant la LSF)
De 20h00 à 21h00

Tables rondes et commissions

On vous a parlé de tables rondes, et bien maintenant on vous parle d’actions !!!!
• Pour le café associatif, nous vous invitons le mercredi 13 décembre à 17h00, pour notre gouter : Récolte d’idée. Vous pensez qu’il est possible de mettre en place des projets simples sur la Place Mercoeur pour animer et créer la rencontre. Construisons ensemble notre programmation de demain…. Autour d’un café, d’un chocolat ou autre, n’hésitez pas à venir imaginer, échanger et faire…..notre café associatif.
• Le projet « Jardin partagé », c’est parti !

Le jeudi 23 novembre, des membres de la table ronde ont mesuré l’espace dédié qui se situe dans le square Allemane à gauche de la passerelle (16.5 m²).
Une visite du jardin Nomade dans le 11ème arrondissement peut-être organisée le samedi 16 décembre 2017 de 14h00 à 16h00 (départ du Centre Paris Anim’Mercoeur à 13h45). Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à le signaler rapidement à commissions@mercoeur.asso.fr
En précisant dans l’objet : « Visite du Jardin Nomade »
Pour plus de renseignement sur le jardin Nomade (voir le lien)
Bien sûr, pour aménager, ce futur petit jardin, nous aurons besoin de « graines en tout genre » et d’outils de jardinage dès maintenant. Si vous possédez des outils ou graines ou avez des bons plans pour en acquérir nous sommes preneurs !
Une de ces tables rondes vous intéresse, n’hésitez pas à nous transmettre un email à commissions@mercoeur.asso.fr, afin de participer aux futures de ces différents projets.

Sorties adhérents
Deux propositions, le mercredi 6 décembre 2017 à 20h00 ou Dimanche 10 décembre 2017 à 16h00 : « Exit » à la Maison des Métallos, spectacle de danse Hip-Hop
« Dépasser les codes et les frontières du HIP HOP » avec Soria Rem et Mehdi Ouachek
(voir le lien)
Tarifs : 9€ Ados Adultes et 5€ enfants (payable sur place)
Réservation auprès du secrétariat, Christine ou Jean Yves
Dimanche 10 décembre à 16h00 : "Probablement les Bahamas" à l’Artistic Théâtre, pièce de Martin CRIMP
(voir le lien)
Tarif 10€ au lieu de 30€. Les réservations se font par chèque à l’ordre de SNAV auprès du secrétariat, Christine ou Jean-Yves)
Jeudi 14 décembre 2017 à 21h30 : "Succès Reprise" au théâtre de l’Essaïon, textes et mise en scène d’Hervé DEVOLER. Comédie romantique qui a eu un grand succès en 2016 à AVIGNON
(voir le lien)
Tarif de 10 € au lieu de 20 € (payable sur place)
Réservation auprès du secrétariat, Christine ou Jean Yves

Les usagers parlent aux usagers
Si cela vous intéresse, nous vous laissons cet espace dans la Newsletter, pour que les usagers parlent aux usagers.
Pour cette première, l’Atelier photo du Mardi soir, animé par Marie Laverre est heureux de vous présenter cet extrait du travail autour du Contre-Jour (en photographie, on dit qu'il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière).
Bonne dégustation de cet instant.

Le centre Paris Anim’ Mercoeur sera fermé du mardi 2 janvier 2018 au samedi 6 janvier 2018.