Chers adhérents, chers amis,

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette année 2017 et espérons qu’elle puisse apporter à chacun d’entre vous le maximum de réussite dans vos projets personnels et professionnels.
A Mercœur, l’agenda de janvier est riche en événements mais aussi en rendez-vous pour lesquels l’association souhaite vous associer. Des commissions sur la réflexion du projet associatif à l’Assemblée Générale, nous vous proposons de participer à la dynamique associative en apportant vos points de vue mais aussi vos compétences à l’élaboration des projets qui font vivre au quotidien « l’association MJC Paris-Mercœur ».

Vendredi 6 janvier- 18h00 : Commission globale
Depuis le mois d'octobre dernier, vous avez participé aux commissions mises en place par l'association MJC Paris-Mercoeur et comme échangé lors des derniers rendez-vous, nous vous proposons de nous réunir pour un point intermédiaire.
Cette réunion devrait nous permettre d'interroger les adhérents, les usagers au moyen d'un questionnaire et finaliser les questions qui ont animé les débats lors de nos réunions.

Samedi 28 janvier 2017 – 9h30 : Assemblée Générale et vœux de l’association
Vous venez de recevoir votre convocation à l’Assemblée Générale, pensez à faire acte de candidature, 5 postes sont aujourd’hui vacants pour intégrer le conseil d’administration de l’association et participer ainsi activement à son organe de décision et à ses orientations.

Dimanche 15 janvier 2017 - 17h00 : Grand Symposium - Tout sur l'amour
Avec Emma la clown et Catherine Dolto
Dans cette conférence, Catherine Dolto et Emma la Clown se questionnent sur l’amour et l’état amoureux. Elles tentent de les disséquer et pour ce faire font appel à plusieurs scientifiques de domaines différents, à l’aide d’interviews filmées qui ponctuent le spectacle. Catherine, haptothérapeute, établit le parallèle entre la relation mère/bébé et celle que les adultes rejouent ensuite alors qu’Emma apporte sa part de réflexion décalée pour aider les spectateurs à avancer sur le sujet… Pour finalement se demander si le moment passé ensemble avec les spectateurs n’est pas déjà un moment d’amour partagé ! (voir le lien)
15 places sont réservées pour les adhérents de l’association MJC Paris-Mercoeur, au Tarif de 10€ Durée du spectacle : 2h00 // Public à partir de 12 ans
Réservations au secrétariat auprès de Christine et Jean Yves.

Vendredi 6 janvier 2017 - 20h30 : Ciné Léon
"Paris grand Capital" un film de François Lathuillière
"A Ivry-sur-Seine, Alain observe le ballet des bulldozers ; on détruit l'usine à côté de sa Boulangerie. A Saint-Denis, Mme Cardoso attend avec inquiétude une lettre d'expropriation. A Bagnolet, des immigrés africains sont expulsés d'un squat en plein hiver ; ils font face aux CRS sous la neige. A Pantin, Mr le Maire fait visiter sa ville en bus et micro en main vante ses réalisations aux futurs habitants. Le Grand Paris est en marche, la banlieue attise les appétits du capital. Ce film est une balade avec ceux qui subissent la violence de la restructuration urbaine. Certains résistent."
Suivi d'une rencontre-débat en présence de François Lathuillière

Vendredi 20 janvier 2017- 20h30 : Chantons à Mercœur
A l’initiative des cours de chorale et de l’atelier vocal, cette soirée aura lieu dans la salle de spectacle aménagée pour l’occasion en cabaret concert. Ce temps permettra à chacun de chanter et de donner libre expression à sa voix, en solo, duo ou encore en grande formation accompagné au piano par Valérie Rogosinski.
Vous avez travaillé un air, une chanson et vous aimeriez le (la) chanter en public.... Apportez votre partition pour que Valérie puisse vous accompagner. Si vous préférez chanter en groupe..... Pas de problème, nous avons déjà préparé plus de 70 titres de chansons connues et populaires.

C’est la rentrée et après les fêtes de fin d’année rien de mieux que quelques activités pour partir du bon pied. Au programme des prochaines vacances de février, l’équipe Mercœur est mobilisée pour préparer en direction des petits comme des grands, le programme des activités et des actions de vos prochaines vacances. D’ores et déjà, nous pouvons vous livrer une partie du contenu de ce programme :
- pour les enfants, de l’initiation aux percussions, des fabrications en 3D.
- pour les enfants/ados, de la cuisine, du théâtre, du body Karaté et de la danse
- pour les adultes, Krav-maga et trapèze.
L'ensemble du programme sera disponible dans vos boites mails, sur notre site internet et au sein du centre Paris Anim’Mercœur à partir du mercredi 11 janvier 2017.

Appels à participation
Vous avez des projets et vous voulez les partager avec les autres, c’est possible.
Nous vous attendons à l’espace jeunesse afin de réaliser ensemble le programme des activités des vacances de février qui sera disponible dès la mi-janvier.
Tournoi de foot
Dans le cadre de leur stage, Habiba, Sabrine et Ouda, en terminale SPVL, organisent un tournoi de foot à 5 pour les 11-13 ans.
Vous pouvez former votre équipe et venir vous inscrire auprès des animateurs jeunesse.
Une petite participation financière par joueur vous sera demandée.

Du 19 décembre 2016 au 18 mars 2017
L’association Éducation et développement durable et l’associationMJC Paris-Mercœur présentent « A vos marques…prêts ? Papiers ! », un événement artistique autour du thème du papier : animations, découvertes d’œuvres d’artistes, ateliers créatifs...
« Couvrir le papier » « Imprimer sur papier » « Recycler les papiers » « Modeler le papier » «Classer ses papiers ».

Ces travaux seront présentés avec d’autres œuvres d’artistes du 13 au 18 mars2017 dans l’exposition « BOUTS DE PAPIER » qui aura lieu au centre Paris Anim’Mercœur.
Une autre exposition, « PAPIERS TÉMOINS » aura lieu au mois de mars au conservatoire de musique du 11e. Elle regroupera des reproductions d’œuvres d’artistes renommés, de jeunes créateurs,d’amateurs et d’enfants.
Enfin de nombreux autres événements et animations vous seront proposés. Le programme détaillé sera disponible prochainement, sur le site de l’association Éducation et développement durable (suivre le lien)et celui de l’association MJC Paris-Mercœur.