Si vous ne visualisez pas cet email vous pouvez le consulter en ligne

Chers adhérents, chers usagers,

Tout au long de ce mois de mars, nous vous proposons de nombreux rendez-vous, des ateliers, des permanences régulières, des sorties extérieures pour les adhérents et des événements au centre Paris Anim’Mercoeur à ne pas manquer.

Entre deux giboulées, nous vous invitons à venir fêter l’arrivée du printemps autour d’animations, de rencontres et d’ateliers qui seront organisées à la fin du mois dans le square Allémane sur le thème « Enjardinez-vous ».

Nous vous attendons nombreux et n’hésitez pas à venir également au PIJ qui propose de réelles opportunités en terme d’orientations, et de rencontres dans le cadre des forums emplois mis en place à Paris.

Associativement

Vendredi 3 mars 2017 - 20h30 : Ciné Léon « Qui a tué Ali ZIRI ? » de Luc Decaster

« Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, suite à un contrôle routier, quitte le commissariat dans le coma et décède à l’hôpital deux jours plus tard. L’explication donnée par la police et le procureur est : « décès suite à une malformation cardiaque ». Deux semaines après les faits, le juge d’instruction classe l’affaire sans suite. Un collectif d’habitants d’Argenteuil, Vérité et justice pour Ali Ziri se mobilise pour exiger une contre-expertise. L’autopsie révèle 27 hématomes et la mort par asphyxie. Au-delà de cette affaire, le film rejoint d’autres histoires de violences policières et interroge la « justice particulière » mise en place lorsque des policiers sont en cause. » Suivi d'une rencontre-débat en présence de Luc Decaster et de membres du collectif Vérité et justice pour Ali Ziri.

Vendredi 24 mars 2017 - 19h00 : Vernissage exposition photographique « ouvriers des villes, ouvriers des champs » de Pierre Collombert.

Dans le cadre du dispositif « Enjardinez-vous » mis en place par la mairie du XIème arrondissement, nous vous invitons au vernissage de Pierre Collombert, journaliste reporter photographe, qui a exposé en mars 1967 à la MJC Paris-Mercœur. 50 ans après, Il revient vous présenter son parcours.

Vendredi 24 mars 2017 - 20h30 : Ciné débat «Dans la forêt grise » de Vincent Lapize

« Quelques habitants du quartier des Couronneries à Poitiers décident de s'investir dans la création d'un jardin partagé en bas de leurs immeubles. A l'aune des quatre saisons qui marquent les transformations du monde végétal et animal, apparaissent les visages différents d'un vécu urbain. En parsemant le sol de nouvelles graines, se croisent et s'affrontent les intentions, les visions et les perceptions de chaque jardinier. Quelles couleurs vont émerger des profondeurs de la terre ? Quelles idées vont peupler et animer ce petit monde ? »
Soirée animée par Jonathan Vaudrey des Lucioles du doc avec les représentants des jardins partagés du XIème arrondissement.

Samedi 25 Mars 2017 - Journée « enjardinez vous » : Rencontres, échanges, ateliers avec les acteurs de la végétalisation au square Allemane

10h00 - 12h00 : Atelier construction de bacs et jardinières en bois de récupération animé par Bernard Brame
10h00 - 14h00 : Atelier cuisine et repas partagé autour de fruits et légumes glanés.
11h00 - 17h00 : Troc de plantes et de graines.
15h00 - 17h00 : Jeux de société par Robin des jeux.
10h00 - 17h00 : Exposition biodiversité et stands ville de Paris DEVE et plan biodiversité.
N’hésitez pas à venir nous contacter, mais aussi proposer votre collaboration pour la mise en place et la participation aux différents ateliers

Samedi 1er avril - 20h30 : Théâtre « Bulbus » de Anja Hulling adapté par l’atelier création « les chemins de traverse » mise en scène Lola Molina – Gratuit - réservation au secrétariat.

« Les habitants de Bulbus ne manifestent apparemment pas de signes particuliers. Le ton de leurs conversations est rude et pourtant affectueux, leurs querelles sont sans importance, leur curiosité limitée. Je les définirais comme des gens simples. Toute leur énergie tend vers l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. » Dans ses « rapports rédactionnels », qui émaillent des dialogues plus directs mais s’échappant néanmoins du réel, Manuel couche sur le papier ses observations de la vie du village, vue d’en dessous de la piste de curling. Anja Hilling use de cette image théâtrale forte pour ancrer une étude intime, presque ethnologique, des peurs, des relations, des secrets enfouis sous la glace, mais aussi dans les mémoires. Le mystère, comme un brouillard, se dissipe peu à peu »

Les vacances arrivant déjà à grands pas ! L’équipe de votre centre Paris Anim’Mercoeur s’attelle à vous préparer un bouquet d’activités. Le programme est en cours d’élaboration cependant nous pouvons déjà vous livrer quelques primeurs, stages cirque pour les enfants (de 4 à 12 ans), création de jeux vidéo, cuisine pour les ados (12-18 ans), danse Hip-hop, stage spécial « révisions brevet des collèges », et pour les adultes : cirque, mime et customisation de vêtements.

Le programme papier sera disponible à partir du 10 mars et sur le site internet de l’association MJC Paris-Mercoeur.

Samedi 18 mars à 20h00 : « SUCCÈS REPRISE » à l’Essaïon théâtre, comédie américaine de J.W. BUTTON

Trois comédiens répètent la reprise d'une pièce à succès. L’intrigue met en scène une femme qui quitte son mari pour son amant. Quant au plaisir qu'Agathe Quelquejay, Michel Laliberté et Hervé Devolder éprouvent à jouer cette histoire, ça ne se décrit pas. Il faut le voir en vrai !

10 places à 10 € nous sont réservées pour "Succès Reprise"

Samedi 18 mars à 21h30 : « KIKI, Le Montparnasse des années folles » à l’Essaïon théâtre

L'histoire de Kiki de Montparnasse au travers d'un spectacle musical et joyeux qui évoque l’exubérance des années folles et le parcours incroyable de cette star emblématique d'une Époque haute en couleurs. 10 places à 10€ nous sont réservées pour "Kiki de Montparnasse"

Et comme c'est le même soir ! Nous vous proposons de réserver pour les 2 spectacles !!

Soit 20 € au lieu de 40 € !!!

Réservation auprès de Christine & Jean Yves au secrétariat

Retrouvez tous les avantages adhérents sur notre site.

Le saviez-vous ?

Ce qui change au 1er janvier 2017 ; un grand point d’info en suivant ce lien.

ATTENTION à partir du 22 mars, port du casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans !!! En savoir plus

Vous voulez devenir directeur ou directrice d’accueils de mineurs, vous habitez en Île-de-France, la préfecture vous aide sur la base de 400€ pour passer le BAFD ; renseignement en suivant le lien

Sections : allemande, arabe, britannique, chinoise, espagnole, portugaise, russe... : un arrêté publié au Journal officiel du 17 février 2017 fixe la nouvelle liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées à la rentrée 2017. En savoir plus

Les permanences

Les Mercredis : Permanence travail scolaire de 14h30 à 16h00, accès au Point cyb pour travailler individuellement ou à plusieurs son rapport de stage, un devoir, faire des recherches. Inscription au PIJ.

Les Mercredis : Accès libres pour les ordinateurs au Point cyb pour les 10 /13 ans de 16h00 à 18h30. Inscription obligatoire au secteur Jeune du centre Paris Anim’Mercœur. Attention l’accès libre aux ordinateurs au PIJ n’est plus possible aux horaires indiqués ci-dessus.

Les Jeudis : Permanence Ecrivain public au Point Cyb de17h00 à 19h00, besoin de rédiger un courrier, monter un dossier juridique ou autre. Inscription au secrétariat ou au PIJ

Les samedis : Permanence Culture du Cœur de 14h00 à 16h30 ou sur rendez
vous
Les samedis : Permanence PIJ Dispositifs Ville de Paris de 16h30 à 18h00 : BAFA citoyen, Paris Jeunes vacances, quartier libres, Jobs d’été.

Les ateliers et sorties

Jeudi 2 mars à 18h00 : atelier BAFA et info BAFA Citoyen

Vendredi 3 mars à 17h30 : «atelier mineur, la loi vous protège ?». Jeu par équipe de 4/5 personnes. Vous répondez à des questions sur les lois par rapport à 4 thèmes : l’école, la personne et la famille, la vie quotidienne, la citoyenneté. Les gagnants repartent avec des coupes, tous et toutes avec des médailles d’or, d’argent, ou de bronze en fonction de vos réponses réussies. Inscription des équipes au PIJ.

Samedi 4 mars à partir de 15h30, atelier CV et LM pour travailler et préparer le forum spécial jeunes du 9 mars et le forum hôtellerie / restauration du 11 mars à la Villette.

Mardi 7 mars : « Paris pour l’emploi spécial jeune » départ à 14h00 du centre Paris Anim’Mercœur

Jeudi 9 mars de 18h00 à 20h00, participation à la webradio du 11e pour échanger autour de la thématique de « l‘égalité femmes-hommes » inscription et renseignement à l’Espace Jeunes Belleville au 09 64 45 60 01 ou Espace Jeunes neuvième à : pijneuvieme@ligueparis.org

Samedi 11 mars est la date limite d’inscription pour l’atelier du lundi 20 mars : « jobdating avec le CFA Ferroviaire pour des formations en alternance « commerciaux en gare » » au CIDJ à 9h30. Avant envoi au CIDJ des profils et CV, vous devez venir vous inscrire au PIJ pour avoir la validation.

Samedi 11 mars à partir de 15h30, préparation CV et LM pour travailler cet été et aller au forum jobs d’été.

Mardi 14 mars départ 14h00 pour « le forum jobs d’été » au 104 rue d’Aubervilliers. Dépôt de ses C.V. / L.M., à des stands d’entreprises et au forum hôtellerie restauration.

Mercredi 15 mars en salle Lutèce : Présentation les métiers de l‘imprimerie de 14h00 à 16h00
- On regarde des petits films du site Onisep, défi métier, et du CIDJ
- On discute avec Yves et Mourad deux responsables d’entreprises du secteur de l‘imprimerie

Samedi 18 mars ateliers infos dossiers et dispositifs Ville de Paris de 14h00 à 18h00 : quartiers libres, Paris jeunes vacances, BAFA citoyen. Paris Jeunes Vacances, c’est une aide de 100€ ou 200€ en chèques vacances pour partir en autonomie dès 16 ans jusqu’à 30 ans inclus.

Samedi 25 mars limite d’inscription au « jobdating avec le CFA Ferroviaire, formations en alternance pour des techniciens et des managers de maintenance des trains » au CIDJ à 9h30. Avant envoi au CIDJ des profils et CV, vous devez venir vous inscrire au PIJ pour avoir la validation.

Samedi 1er avril : Atelier « jobs d’été », vous souhaitez trouver un travail d’appoint pour juillet ou août, venez en salle Seine de 15h 00 à 17h30

Attention : « Formation baby-sitting » du 3 avril au 7 avril de 10h00 à 16h30 avec le centre social, l’espace Paris Jeunes Belleville et le PIJ. C’est gratuit, il faut avoir au minimum 16 ans. Il faut s’inscrire avant le 25 mars. On vous remet une attestation à la fin de la formation. Renseignements au PIJ ou auprès de DALILA au centre social Solidarité Roquette.

ATTENTION pour passer le BAFA citoyen pour mai ou cet été dépôt du dossier début avril au PIJ.

Les ateliers culturels / club des médiateurs

Dimanche 5 mars sortie rugby au stade jean Bouin : Stade Français contre Bordeaux. Match à 17h00 inscription au PIJ

Dans le cadre, de la semaine papier (s) organisé par l’EDD, exposition de quelques œuvres de Chari GOYENECHE au PIJ et au secrétariat. Le 22 mars, atelier de fabrication de Lunas (voir Expo) « si nous aussi on devenait artiste », sur la place Mercœur à 14h30, renseignements et inscriptions au PIJ à partir de 9 ans.

Mercredi 29 mars, Exposition « Game, le jeu vidéo à travers le temps » à l’espace Fondation EDF. Cette visite est proposée par La Fondation et Cultures du Cœur. Inscription au PIJ et un départ du centre Paris Anim’Mercoeur vous sera proposé.

Du 6 au 25 mars, c'est gratuit ! Ateliers, expositions, performances, animations, ciné-débats et rencontres ont lieu sur différents sites du 11ème arrondissement de Paris.

Événement organisé dans le cadre de la programmation culturelle "PAPIER(S)" par l'association Éducation et développement durable, en partenariat avec la mairie du 11ème arrondissement et le réseau des associations du CICA 11.

- Du 13 au 18 mars : Exposition – « A vos marques prêts ? Papiers ! » Restitution des stages de vacances autour du papier : « arbres à souhaits » et « construire une ville imaginaire ». Projection des films courts de l’atelier d’animation, présentation des ateliers photo et reliure. Œuvres d’artistes.
- Lundi 13 mars de 14h30 - 20h30 : portes ouvertes de l’atelier Reliure
- Mercredi 15 mars de 14h30 - 16h00 : rencontre autour des métiers de l’imprimerie : Débat organisé par le PIJ Mercoeur et l'association Éducation et développement durable. Avec Morad Hafed, (Colorprint/Suisse imprimerie) et Yves Benayoun (Roto Press Graphic)
- Mercredi 15 mars de 16h00 - 18h00 : Inspiration « Autour de l’œuvre de Jacques Villeglé » : Création d’une fresque collective place Mercœur. Tout public.
- Jeudi 16 mars : vernissage des expositions
18h00 : visite avec les commissaires de l’exposition « Papiers Témoins » au Conservatoire Charles Münch, 7, rue Duranti / M° Père Lachaise.
19h00 : pot et visite de l’exposition « À vos marques… prêts ? Papiers ! » au Centre Paris Anim’ Mercœur.

Tout le programme sur unmondedurable.org

Si vous souhaitez ne plus recevoir notre newsletter, merci de remplir le formulaire suivant