Si vous ne visualisez pas cet email vous pouvez le consulter en ligne

Chers usagers et chers adhérents,

A la rentrée septembre, nous vous annoncions notre désir d’engager une grande réflexion autour de thématiques qui nous semblent essentielles à la poursuite des objectifs de notre association. En octobre, un petit nombre d’entre vous sont venus nous rejoindre lors des premières commissions. Ce processus de réflexion doit permettre à chacun de pouvoir s’exprimer mais aussi d’ouvrir le débat sur les fonctions même de la maison. Pour arriver à cet objectif, les membres des commissions ont décidé qu’il serait nécessaire d’intégrer plus de personnes et pour ce faire dorénavant les commissionsse dérouleront avec l’accord de tous « place Mercœur ».
Nous en informerons les publics et vous pourrez ainsi nous rejoindre avec un accès facilité.

Prochaines commissions :

- Mardi 8 novembre à 18h30 : Jeunesse
- Mercredi 9 novembre à 18h30 : Secteurs d’activité
- Lundi 14 novembre à 18h30 : Projet associatif
- Jeudi 17 novembre à 18h30 : Accueil

Ciné Léon : Vendredi 4 novembre à 20h30 « Plume de Bitume » en présence de la réalisatrice Eloïse Lebourg
"L’Encre déborde des trottoirs clermontois. Sur le bitume, l’heure de la manche a sonné. L’accueil de jour reçoit chaque midi les SDF pour un repas chaud. Les mardis, un atelier a ouvert, celui de l’écriture. Plume de bitume, c’est une histoire de rencontres, entre la rue et l’écriture, entre les journalistes et les SDF, entre l’espoir et les retrouvailles. C’est aussi une critique de la société, de cette mise au ban, de ces centres surchargés. Plume de bitume, c’est surtout la vie, celle qui nous appartient et qu’on ne veut pas gâcher, qu’on veut continuer, que l’on veut redresser, pour laquelle on continue d’avancer."

Exposition : du mardi 15 novembre au mardi 29 novembre
Suite à un travail avec la classe SPVL du Lycée Gustave Monod en 2015/2016, le point information jeunesse présente une exposition dans le cadre de la journée internationale des violences faites aux femmes du 25 novembre prochain (Rez-de-chaussée). Le samedi 25, des jeunes filles ayant participé à ce travail, seront là pour expliquer leur démarche et répondre à vos questions.

Samedi 3 décembre et mercredi 7 décembre : Le marché de Noël à la Place Mercœur.
Avec des livres neufs à 0,80€ de l’association « Lire, c’est partir », en direction des maternels et des primaires (jusqu’à 12 ans), et des jouets à offrir à moins de 10 €, nous vous proposonsencore cette année de venir faire votre « marché de Noël ! ».Cette année, une surprise :le magasin Fanfan.

PS :Nous recherchons des bénévoles pour jouer au marchand, à la marchande ; n’hésitez pas à nous contacter !

Ça bouge à Mercœur
Fortement sollicité par les jeunes, désireux d’organiser des séjours, le secteur jeunesse a organisé le 25 octobre dernier une réunion avec un groupe de filles préalablement identifiées par les animateurs. Lors des échanges plusieurs destinations furent évoquées (Barcelone, Montpellier, Marseille…). Il est fort probable que vous les croisiez, dans les mois à venir, dans le cadre d’actions d’autofinancement.

Appel à participation
Si tu as entre 10 et 17 ans, nous t’invitons à venir nous rencontrer rapidement, afin de nous faire part de tes envies pour construire « ensemble » le contenu des activités des vacances de Noël. De plus, une liste de films sur le thème de Noël sera disponible dès la semaine prochaine auprès des personnels du centre (bureau jeunesse, accueil et secrétariat). Maintenant, à vous de voter pour le film de votre choix !

Hors les murs
Vendredi 18 novembre : Petit déjeuner à l’association Quartier St Bernard avec les collégiens d’Anne Franck dans un premier temps et avec les parents ensuite.
Samedi 19 novembre : Salon de l’éducation (départ à 9h00 du centre Mercoeur)
Le salon, ce n’est pas uniquement que des jeux et des entreprises commerciales présentes. C’est aussi des écoles, des CFA, l’enseignement agricole, et des documents sur l’orientation, un temps d’info pour soi et un temps de plaisir, on va où on veut ! C’est aussi pour vous guider dans vos recherches, des rencontresavec les conseillers des CIO et de l’ONISEP. Alors on s’inscrit, et on oblige les parents à venir aussi. Attention cette sortie se prépare : le mercredi 16 novembre.
Mercredi 30 novembre : Salon du livre de Montreuil (départ à 14h00 du centre Mercoeur)
Moment pour connaitre les nouveautés, mais aussi participer à des ateliers, à un spectacle. Renseignement au PIJ.
Samedi 3 Décembre de 14h00 à 17h00 :25èmeForum des Métiers de la Mer
A destination des collégiens, lycéens et parents, nous ironsà la Maison des Océans / Institut océanographique). Une vocation ? Des professionnels à votre écoute ! Venez découvrir la grande variété des métiers liés à la mer et des formations qui y amènent : Inscription au P.I.J. pour venir.

Ateliers
Mercredi 9, 16, 23 novembre : Atelier Culture du Cœur de 14h00 à 18h00
Sortir avec vos enfants, invitez vos parents pour leur anniversaire ou leur fête, de multiples occasions pour aller au théâtre, au musée ; pour les bénéficiaires du RSA au QF 4.
Jeudi 3 novembre : Théâtre Forum à 16h30 à l’EPJ Belleville
Mieux se préparer à l’emploi par des mises en situation et des simulations ! Comment se présenter à un entretien, par téléphone…Inscriptions et informations auprès de l’EPJ Belleville : 09 64 45 60 01
Vendredi 4 novembre : Atelier BAFA à 18h00 au PIJ
Comment s’inscrire, rechercher des stages, les organismes de formation et trouver un financement ?
Mercredi 16 novembre : Atelier préparation salon de l’éducation à 14h00 en salle Lutèce.
On passe un temps pour découvrir ses envies, ses compétences et les secteurs de métiers porteurs. Puis, on situe sur le plan du salon les stands correspondants. Enfin, on fait sa liste des rencontres envisagées pour le samedi 19 novembre (voir la rubrique hors les murs).
Samedi 19 novembre : atelier une bourse Zellidja, pourquoi ? À 14h30
La fondation Zellidja attribue des bourses pour permettre à des jeunes, entre 16 et 20 ans, d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix.
La bourse Zellidja est de 900 euros maximum pour un premier voyage et de 1100 euros maximum pour un deuxième voyage. Elle est destinée à un jeune, fille ou garçon, qui a la motivation profonde de partir à la découverte d’un sujet, d’un pays !

Sorties (toutes les sorties proposées par le PIJ sont en accès gratuit)
Mercredi 16 novembre 20h00 : Atelier de Danses Hip Hop et spectacle dans le cadre du Festival Kalypsoà la Maison des Métallos
Un plateau entièrement féminin composé essentiellement des premières créations de 3 jeunes chorégraphes. Antoinette Gomis réinterprète « Images », son sublime solo en hommage à Nina Simone. Linda Hayford, championne de popping, livre son tout premier solo « Shapeshipfting », autour des métamorphoses et de l’animalité. Enfin, l’électrisante Sandrine Lescourant présente « Parasite », sa première création hip hop pour cinq danseuses.
Inscriptions et informations auprès de l’EPJ Belleville : 09 64 45 60 01
Sortie proposée dans le cadre du club des médiateurs (il faut avoir moins de 28 ans)

Dimanche 20 novembre : Stade Français Rugby / Montpellier à 12h30 au Stade Jean Bouin (Paris 16)

Mercredi 23 novembre 20h00 : DANSE - Correria de Mourad Merzouki (grande Halle de la Villette)
Festival Kalypso : Fer de lance de la révolution hip hop en France, le chorégraphe Mourad Merzouki a rencontré de jeunes danseurs de Rio de Janeiro en 2008. Rapidement, l'envie de créer pour et avec eux s'est imposéeCorrerianous plonge dans une course trépidante, une course frénétique comme celle qui rythme nos vies. Une mise en corps et en mouvement dans un spectacle à couper le souffle !Agwa, un spectacle placé sous le signe de l’eau, à la fois composant essentiel de notre corps, ressource naturelle précieuse, vitale même, que l’on se doit d’économiser et de préserver, et symbole de renouveau.

Jeudi 24 novembre 20h00 : Théâtre- F(l)ammes de Ahmed Madani (Maison des métallos)
Après un 1er spectacle créé avec de jeunes hommes de Mantes-la-Jolie et présenté aux Métallos en octobre 2013 devant des salles combles, Ahmed Madani présente ce deuxième volet « F(l)ammes » avec des jeunes femmes de quartiers populaires. L’auteur-metteur en scène a constitué un groupe d’une dizaine de jeunes femmes nées de parents immigrés pour explorer ensemble leurs identités multiples, leur sensibilité, leur désir de prendre la parole, de jouer, danser, rire, creuser en elles, se raconter. Après le spectacle : Rencontre avec l'équipe artistique.

Vendredi 2 décembre : Paris Volley PUC / TOURS prévu à 20:30 au stade Charlety - salle Charpy (Paris 13)

Le saviez-vous ?
Respect de la vie privée : quoi de neuf dans la loi ?
La loi pour une République numérique promulguée au Journal Officiel, le 8 octobre 2016, apportede nouveaux outils concernant la transition numérique.
Cliquez ici

Listes électorales : Comment vérifier si vous êtes inscrits ?
Cliquez ici

Recherche d’emploi : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Vous êtes au chômage ? Si vous savez qu'il existe l'allocation d'aide au retour à l'emploi, savez-vous qu'il existe aussi d'autres types d'aides (aides à la formation, à la création ou à la reprise d'entreprise ou encore à la reprise d'activité)
Cliquez ici

Si vous souhaitez ne plus recevoir notre newsletter, merci de remplir le formulaire suivant