Chers adhérents, chers usagers,

Le mois d’octobre a été très vivant pour l’association MJC Paris Mercoeur au-delà des activités que nous pouvons proposer au travers du centre d’animation. Vous êtes actuellement près de 400 adhérents à avoir manifesté votre intérêt à partager la vie associative de votre quartier et certains d’entre vous portent déjà de nombreuses actions qui se sont déroulées pendant ce mois d’octobre :
- Chantons à Mercoeur
- Le club des devoirs
- La participation aux commissions de réflexion
- Le ciné Léon
- Les ateliers et les animations enfants pendant les vacances
- Les ateliers informatiques
- Les sorties

Nous tenons à mettre à l’honneur votre investissement par ces quelques lignes et vous remercier pour ce partage de savoir-faire, de compétences qui favorisent la rencontre et permettent de faire de notre association une communauté vivante impliquée et dynamique dans la vie du 11ème arrondissement.
De nombreux autres rendez-vous, autres modes d’implication vous seront proposés ce mois-ci, n’hésitez à nous faire savoir vos envies, et nous trouverons ensemble des modes d’interventions possibles.

Ciné Léon : Vendredi 3 novembre à 20h30 « les balles du 14 juillet 1953 » de Daniel KUPFERSTEIN.

« Le 14 juillet 1953, un drame terrible s’est déroulé place de la Nation en plein Paris. Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la Police a chargé un cortège de manifestants algériens - 7 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées par BALLES - Histoire quasiment inconnue en France comme en Algérie. Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens et pour comprendre comment ce mensonge d’état a si bien fonctionné. »

Suivi de la traditionnelle auberge espagnole.

Commission ou Action ?

Suite à la première réunion du 11 octobre dernier, chaque groupe a convenu de se retrouver régulièrement pour, en plus de discuter, mettre en place des projets au sein du Centre Paris Anim Mercoeur. Par exemple la Commission Implication s’est orientée vers la mise en place d’un jardin partagé, la commission rencontre pose les bases d’un café associatif, et la commission communication réfléchie sur la création d’un média d’information plus humain au sein du centre Paris Anim’Mercœur.

Si ces chantiers vous intéressent, n’hésitez pas à retenir les dates suivantes :
- Commission « Implication », le mercredi 15 novembre 2017 à 18h30.
- Commission « Communication », le mercredi 22 novembre 2017 à 10h30.
- Commission « Rencontres », date à définir le mercredi 22 novembre à 20h00.

Vous êtes tous invités à participer à ce « vivier d’idées » et surtout à les concrétiser !

Nous sommes toujours à la recherche :

- de notre Service civique. Sa mission sera le suivi, la gestion et l’organisation :
• des ateliers « temps d’animation périscolaire »
• des ateliers collectifs et de la section primaire et collège de l’accompagnement scolaire
• des ateliers sociolinguistiques.
25 heures par semaine pendant la période allant de novembre au 6 juillet 2018
- de bénévoles motivé(e)s pour une à deux heures de bénévolat par semaine auprès d'un élève (du CP à la Terminale)

Renseignements à la M.J.C Paris-Mercoeur

Il reste encore des places pour les stages de:

- Couture : Samedi 18 novembre et samedi 25 novembre 2017 de 14h00 à 17h00 / Habiller et décorer sa maison pour les fêtes Guirlandes et petits pliages. "Laissez parler les p'tits papiers..."
- Photo : samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 17h00 / Photoshop- Retoucher un paysage
- Cuisine :du 02/12/2017 au 03/02/2018 le samedi de 14h00 à 17h00 / Réaliser des recettes végétariennes inspirées des cuisines du monde, pour vous familiariser avec la variété des ingrédients biologiques en apprenant des techniques de cuisine, pâtisserie et boulangerie.
- Mime : 1er samedi du mois de 14h30 à 17h30 de décembre à avril.

Travail des fondamentaux des techniques de mime « Marceau et Decroux », exploration de l’imaginaire par des scénettes, improvisation, maitrise du mouvement et émotion seront les axes de ce stage.