Si vous ne visualisez pas cet email vous pouvez le consulter en ligne

Chers usagers, chers adhérents,

Vous avez été nombreux à venir nous rencontrer pour les inscriptions aux activités et aux stages annuels. Nous espérons avoir pu répondre à toutes vos demandes même si certains cours, en particulier ceux destinés aux plus jeunes enfants, sont parfois pris d’assaut !

Dans cette lettre d’informations, vous découvrirez un résumé de ce qui fait de l’adhésion une part essentielle de notre association. En effet, en adhérant, tout devient possible : participation aux instances de décision de l’association et dans les instances de démocratie locale, réflexion sur les projets de l’association, implication dans la vie de la maison.

Nous vous souhaitons une belle rentrée.

Depuis le 18 septembre, le centre Paris Anim’Mercoeur a repris ses activités mais sachez qu’il nous reste quelques places dans les activités suivantes :

Enfants : Arts plastiques en anglais, Danse Hip-Hop, Anglais par le théâtre, Formation musicale, films d’animation, Magie.
Adolescents : Danse Hip-Hop, Cirque, Judo.
Adultes : Gym, Danse hip-hop, Espagnol, Dahara, Vjing, Jiu-Jitsu, Judo, Karaté, Magie, Peinture, Reliure, Photo.

Vendredi 6 octobre 2017 à 20h30- Ciné Léon
« Les Poilus d’ailleurs » de Medhi Lallaoui
Cent ans après la fin de la Grande Guerre que reste-il dans notre mémoire collective et dans l’espace public de l’histoire de ces centaines de milliers d’hommes d’au-delà des mers venus pour contribuer à la libération de la patrie dont ils étaient sujets et non citoyens? Quels furent leur itinéraire, leur histoire et leur destiné ?
Mehdi Lallaoui revient, sur ces centaines de milliers de « tirailleurs sénégalais » issus en réalité de plus de cinquante ethnies et arrivés de tout l’empire colonial français.

Mercredi 11 octobre à 17h00 : Inauguration de la Façade Photo

Mercredi 11 octobre à 19h00 : Commission Globale

Restitution publique de l’enquête usagers 2017. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, nous vous présenterons les grands chantiers de la MJC Paris-Mercoeur pour les années à venir, et nous vous inviterons à venir participer à sa réflexion et son développement.

Vendredi 20 octobre à partir de 19h30 : Chantons à Mercoeur
A l’initiative des cours de chorale et de l’atelier vocal, cette soirée aura lieu dans la salle de spectacle aménagée pour l’occasion en cabaret concert. Ce temps permettra à chacun de chanter et de donner libre expression à sa voix, en solo, duo ou encore en grande formation accompagné au piano par Valérie Rogozinski.
Vous avez travaillé un air, une chanson et vous aimeriez le (la) chanter en public.... Apportez votre partition pour que Valérie puisse vous accompagner. Si vous préférez chanter en groupe..... Pas de problème, nous avons déjà préparé plus de 70 titres de chansons connues et populaires. Bar et petite restauration à partir de 19h30.

Pour les enfants, ados et adultes, le Centre Paris Anim’ Mercoeur vous propose des stages sur les deux semaines de vacances dans différentes activités sportives, artistiques et de découvertes.

Stages du 23 au 27 octobre 2017
Pour les enfants
- « La nature dans la ville », arts plastiques (4-6 ans de 10h00 à 11h00 ; 7-10 ans de 11h00 à 12h30)
- Cirque (3-5 ans de 10h00 à 11h00 ; 6-9 ans de 11h00 à 12h30)
- Vidéo (8-10 ans de 14h00 à 16h00)
- Self défense (9-14 ans de 14h00 à 15h30)
- « Sa majesté des mouches », cirque, théâtre et percussions (12-15 ans de 10h00 à 17h30)
Pour les adultes
- Trapèze de 19h00 à 21h00
- Taï-chi-chuan en lange des signes du 24 au 26 octobre de 18h00 à 19h30
- Pilates en langue des signes du 24 au 26 octobre de 19h30-20h30

Stages du 30 octobre au 3 novembre 2017 (excepté le 1er novembre)
Pour les enfants

- Baby danse (3-4 ans de 10h00 à 10h45)
- Eveil à la danse (4-5 ans de 11h00 à 12h00)
- Cuisine (7-11 ans de 14h00 à 16h30; 12-15 ans de 10h00 à 13h00)
- Bande dessinée (8-12 ans de 14h00 à 16h00)
- Let’s move to Broadway (9-13 ans de 14h00 à 16h00)
Pour les adultes
- Shiatsu de 19h00 à 20h30
- Cirque de 20h00 à 22h00
Informations tarifaires :
- Pour les moins de 26 ans : 2€18/heure
- Pour les plus de 26 ans : selon votre quotient familial

Attention : le stage n’est pas maintenu si celui-ci n’atteint pas un minimum d’inscrits une semaine avant le début du stage.

Ce partenariat, impulsé par une bénévole en 2015 et poursuivi par une autre bénévole, a permis d’obtenir 17 partenariats avec différentes salles de spectacle parisiennes dont voici quelques tarifs dont bénéficient les adhérents de notre association :

- Théâtre du Tarmac : 8 € au lieu de 25 €
- Théâtre du Lucernaire : 16 € au lieu de 26 €
- Théâtre de Belleville : 10 € au lieu de 25 €
- Théâtre Artistic Athévains : 10 € au lieu de 30 €.
- Théâtre Maison des Métallos : 9€ au lieu de 18€
- La Folie théâtre de 7 à 14€ au lieu de 22€
- Théâtre de la Comédie Bastille 11€ au lieu de 32€ (sauf le samedi soir)
- PRELUDE : site internet, spectacles 1 place payante 1 place gratuite.
- Éssaïion théâtre : 10€ au lieu de 20€

Sans oublier La Massagerie : 5 rue Pache, Tarif de 50€ au lieu de 70€ pour le massage traditionnel Chinois sur présentation de la carte adhérent.
Cette liste est non exhaustive et continue à s’enrichir. Suivez toute l’actualité sur notre page Facebook « MJC Mercœur » ainsi que sur notre site http://mercoeur.asso.fr dans l’onglet adhérent.
Remercions Delphine, chargée des relations avec le public du théâtre Artistic Athévains, Anaïs du Tarmac, Justine du Théâtre de Belleville et Laurie de la Maison des Métallos qui sont venues présenter leur saison 2017-2018, pendant la semaine des inscriptions.

Coup de cœur théâtral de Mercoeur
Maison des Métallos : F(l)AMMES de Ahmed Madini « le portrait sans concession de jeunes femmes d’aujourd’hui » du 17 au 29 octobre 2017.voir les jours et horaires des représentations sur http://www.maisondesmetallos.paris/2017/07/03/flammes.
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle les jeudis 19 et 26 octobre 2017, à l’issue des représentations.

Information importante : nous sommes toujours à la recherche de notre service civique.
Sa mission sera le suivi, la gestion et l’organisation :
• des ateliers « temps d’animation périscolaire » ;
• des ateliers collectifs et de la section primaire et collège de l’accompagnement scolaire ;
• des ateliers sociolinguistiques.
25 heures par semaine pendant la période allant d’octobre au 6 juillet 2018.
Si vous êtes intéressé envoyer un mail à : jj.bayamacktam@mercoeur.asso.fr

Le saviez-vous ?
Représentants des parents d'élèves : les prochaines élections, c'est pour quand ? (voir le lien)

Rentrée universitaire 2017-2018 : c'est parti -Frais d'inscription, montants des bourses, logement, programme Erasmus +... (voir le lien)

Devenir enseignant, psychologue, CPE... : les dates d'inscription aux concours (voir le lien)

Arrêté du 13 juillet 2017 modifiant les dispositions réglementaires du code du sport. Sur le BPJEPS (voir le lien)

Hors les murs
Le 5 octobre : stand d’information au Lycée Turquetil
Le 12 octobre : stand d’information au Collège Lucie Aubrac
Le 13 octobre : information petit déjeuner des élèves du collège Anne Franck à QSB à 8h00 puis des parents à 9h00
Le 13 octobre : stand d’information au Collège Alain Fournier au moment des récréations
Le 14 octobre : stand d’information accueil des nouveaux habitants de 9h30 à 12h à la Salle des Fêtes à la Mairie du 11ème
Le 19 octobre : stand d’information au Collège Beaumarchais
Le 20 octobre : stand d’information au Collège Voltaire
Le 26 octobre : stand d’information au FJT l’Etape à Oberkampf à 20h00
Le 2 Novembre : soirée BAFA Citoyen à 19h00 avec les jeunes inscrits
Les ateliers/ permanences
Le jeudi 5 octobre : forum de l‘emploi départ du centre à 9h30
Le jeudi 5 octobre: atelier BAFA au PIJ à 18h00
Les mercredis 4 / 11 / 18 octobre : atelier travail scolaire au Point Cyb de 14h00 à 16h30. Inscription au PIJ auprès de Maxellende
Les jeudis 4 / 11 / 18 octobre : Permanence écrivain public de 17h00 à 19h00. Inscription au PIJ ou au secrétariat
Les samedis 7 / 21 octobre : permanence « culture du cœur » de 10h00 à 13h00 au PIJ
Le 27 octobre : atelier pour les 3ème et lycéens CV et LM pour la recherche de stage en entreprise au Point cyb. Inscription au PIJ

Cycle de formation Jeune / Adulte au Point cyb
Ateliers « Construire son CV sur trois lundis » :
Atelier 1 : intitulé « CV la démarche » le lundi 16 octobre de 14h30 à 16h30 :
• Identifier ses expériences & réussites, les préciser et les valoriser autour des notions de compétences
• Formaliser son projet professionnel
Atelier 2 : intitulé « CV mode d’emploi » le lundi 23 octobre de 14h30 à 16h30 :
L'architecture, les règles pour construire un CV efficace et adapté
• Atelier pratique pour amorcer la construction de votre CV
Atelier 3 : intitulé « Partage & finalisation de votre CV » le lundi 6 novembre de 14h30 à 16h30
Inscription pour les trois lundis auprès de Noël au PIJ ou Igor au Point cyb

Les sorties sportives et culturelles
Le vendredi 6 octobre à 12h00 avec inscription au PIJ
Projection exceptionnelle du film « L'ATELIER » et rencontre avec Laurent Cantet
A l'occasion du nouveau film du réalisateur Laurent Cantet, L'ATELIER (au cinéma le 11 octobre), nous invitons les lycéens à découvrir le film et à rencontrer le réalisateur lors d'une projection exceptionnelle et gratuite à l'Elysées Biarritz, 22-24 rue Quentin Bauchart - 75008 Paris.
Laurent Cantet est le réalisateur du film ENTRE LES MURS, Palme d 'Or du Festival de Cannes 2008.

Attention, pour les sorties suivantes : réservez vos places mais nous sommes obligés d’attendre la validation par la Ville de Paris donc nous vous préviendrons si la sortie se fait réellement !

Le samedi 7 octobre : Rugby « Stade Français / Montpellier » au Stade Jean Bouin (Paris 16e), départ 12h45
Prendre un titre de transport ou deux tickets de métro, inscription au PIJ.
Le dimanche 15 octobre : « Paris Volley - PUC / Rennes » au Stade Charlety (salle Charpy) (Paris 13e), départ 15h00. Prendre un titre de transport ou deux tickets de métro, inscription au PIJ.
Le samedi 21 octobre : « Stade Français / London Irish » au Stade Jean Bouin (Paris 16e), départ à 19h00.
Prendre un titre de transport ou deux tickets de métro, inscription au PIJ
Le 24 Octobre : Avant-première de trois extraits de ballets : « AGON » et « Le sacre du printemps » de Stravinski, « Un grand Miroir » d’Esa-Pekka Salonen. (Chorégraphie Pina Bausch) au Palais Garnier
La durée du spectacle est de 2h10 avec 2 entractes.
Départ 18h00, prendre un titre de transport ou deux tickets de métro, inscription au PIJ pour les 12 à 28 ans (se munir d’un titre d’identité)

Les vacances de la toussaint avec le PIJ
Ateliers Prévention Vélo / inscription au PIJ :
Le 24 octobre : atelier maitrise du Vélo de 14h00 à 16h00 suivi du code la route de 16h00 à 17h00
Le 25 octobre : sortie à vélo pour les 8 /10 ans au bois de Vincennes. Départ à 10h00, retour 16h30 prendre un pique-nique. Gratuit avec inscription au PIJ
Le 26 octobre : sortie en vélo pour les 10 /15 ans et plus au parc de la Courneuve. Départ à 10 h00, retour 17h30 prendre un pique-nique. Gratuit avec inscription au PIJ

Atelier recherche de stages avec inscription au PIJ
Le 27 octobre : atelier CV et LM destinés aux 3èmeet lycéens pour la recherche de stage en entreprise au Point Cyb. Inscription au PIJ à partir de 10h00. Plus technique de recherche d’emplois à 14h00
Attention : l’Espace PIJ est fermé la deuxième semaine des Vacances

Les dispositifs de la Ville de Paris
BAFA citoyen : Les dernières inscriptions viennent pour la fin Octobre d’avoir lieu. Prochaines inscriptions en janvier 2018. Il faut habiter à Paris
Paris jeunes vacances : 100€ ou 20€ pour partir en vacances une fois par an de 16 ans à 30 ans en autonomie prochain jury vers le 15 octobre. Le dossier doit être déposé au PIJ avant le 12 octobre. Il faut habiter à Paris
Quartier libre : 500 € pour mettre en place une action de solidarité locale ou monter votre association de 16 ans à 30 ans. Il faut habiter, étudier, ou travailler à Paris. Dossier à déposer pour le 9 Octobre au PIJ

Pour les prochaines vacances d'automne, les animateurs du secteur jeunesse vous proposent un programme d’activités destinées aux 8 / 17 ans sur la thématique de Halloween. Celui-ci sera disponible à partir du lundi 9 octobre 2017, sur le site de l’association MJC Paris-Mercoeur et auprès des agents d’accueil et animateurs de votre centre Paris Anim' Mercoeur.
Si vous souhaitez ne plus recevoir notre newsletter, merci de remplir le formulaire suivant