Chers usagers,

Vous allez dans les jours à venir vous inscrire ou inscrire vos enfants aux activités que nous vous proposons pour cette nouvelle saison.
N’oubliez pas de prendre également votre adhésion à notre association !
Cette adhésion annuelle (12 € pour les adultes, 5 € pour les jeunes de 16 à 18 ans) est un acte fort qui nous permet de pérenniser notre action sur le territoire, d’engager les différents processus de réflexion sur les questions de gestion du centre Mercoeur, mais aussi de mener à bien des projets, de spectacles, d’accompagnement de la jeunesse, d’animation du quartier et de mettre en place des stages pour les petits et pour les grands. Elle vous donne également le droit de participer à nos instances comme l’Assemblée Générale, les commissions…
Mais aussi, elle vous permet de bénéficier de nombreux tarifs réduits sur de nombreux spectacles, de sorties diverses, d’excursions gratuites et bien d’autres choses !
Alors nous comptons sur vous !

Bénévolat : Nous sommes à la recherche pour une à quelques heures par semaine de personnes volontaires pour accompagner les devoirs d’enfants du CP à la terminale (Contact : 01-43-79-25-54).

Les inscriptions auront lieu la semaine du 11 septembre, au jour et à l’heure de l’activité, auprès du professeur.
Pour tous les cours où le nombre de personnes serait supérieur aux places requises de l’activité, nous proposerons un tirage au sort, ce qui permettra d’éviter les attentes prolongées ou la constitution de listes préalables. Seules nécessités : être à l’heure et se munir des documents nécessaires à l’inscription (dernier avis d’imposition ou attestation justifiant de votre quotient familial, un moyen de paiement - chèque, espèces, Rib).
La reprise de toutes les activités aura lieu le lundi 18 septembre.

Nouveautés
Le centre Paris Anim’Mercœur s’enrichit de nouveaux ateliers et stages pour cette saison 2017/2018 :
Sophrologie, une semaine sur deux, le vendredi de 20h30 à 22h00.
Couture, les mardis de 18h30 à 20h30 et les jeudis de 19h00 à 21h00.
Photographie, les mardis et jeudis de 19h00 à 21h00.
Cuisine, une semaine sur deux, le jeudi de 19h00 à 21h00.
Gym Parents/enfants (18 mois-3 ans), les mercredis de 10h00 à 11h00.

- Stages
Couture
Habiller et décorer sa maison pour les fêtes (Samedi 18 novembre et samedi 25 novembre 2017 de 14h00 à 17h00). Guirlandes et petits pliages. "Laissez parler les p'tits papiers..."

Oenologie
Animés par Abigaëlle
9 séances de 2 heures les mercredis de 19h30 à 21h30 (18h00 au total) du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018
Rencontre d’informations le mercredi 13 septembre à 19h30.

Les rendez-vous de photo
Animés par Marie Laverre
Découvrir les multiples facettes de la photographie par des stages adaptés à tous les niveaux dans un cadre convivial qui allie théorie, balade, prise de vue, visionnage, et retouches. Ouvert à tous les participants ayant des bases en photographie et en possession d’un appareil (reflex, hybride, bridge).
- Stage 1 (6h00) : La Photographie d’architecture- samedi 30 septembre de 11h00 à 17h00
- Stage 2 (10h00) : Le book Photo d’acteur - samedi 7 octobre de 11h00 à 17h00 et samedi 14 octobre de 14h00 à 18h00.
- Stage 3 (3h00) : Photoshop- Retoucher un paysage – samedi 18 novembre 2017 de 14h00 à 17h00

Massage traditionnel Chinois « ANMO »
Animés par Anne-Marie Terranova
- Stage 1 : Les samedis 18 novembre, 25 novembre et 9 décembre de 13h30 à 16h30 (9h00 au total).

Mime
Animé par Véluna Caterina CAULI
1er samedi du mois de 14h30 à 17h30 de décembre à avril (15h00 au total)
Samedi 2 décembre, samedi 13 janvier, samedi 3 févier, samedi 10 mars, samedi 7 avril

Attention - Pour certains ateliers les horaires des activités ont été modifiés ainsi que les tranches d’âges et les niveaux correspondants. Retrouvez l’ensemble des informations sur notre nouvelle plaquette ou sur notre site.

Pour commencer cette nouvelle saison 2017-2018, nous proposons aux jeunes âgés de 10 à 25 ans deux rendez-vous. Ces moments conviviaux nous permettront d’imaginer ensemble le contenu de l’activité du secteur jeunesse pour cette nouvelle saison (nocturnes, stages, sorties, séjours…). Ces rencontres seront aussi l’occasion de préparer le programme des vacances scolaires d’automne prochain.
Dates et heures des « rendez-vous jeunesse » :
- Vendredi 22 septembre 19h00 – 21h00 « le repas 16 - 25 ans »
- Mercredi 27 septembre 16h30 – 18h00 « le goûter 12 – 15 ans »
Renseignements et inscriptions auprès de Kassi ou Jérôme.

Créer son site avec Wordpress
Formule stage de 10 séances de 1h30 (18h00 au total), du 27 septembre au 13 décembre 2017
Les mercredis 27 septembre / 4, 11, 18 octobre / 8, 15, 22, 29 novembre / 6 et 13 décembre de 19h00 à 20h30.
Une initiation en douceur à la création de site web, en utilisant la solution Wordpress, le nec plus ultra en matière de plates-formes de publication personnelle, alliant esthétique, standards du Web et ergonomie. Venez avec votre projet et repartez avec votre site online.

Atelier d’initiation et de perfectionnement
Jeudi 28 septembre de 10h00 à 12h00 : Petit déjeuner multimédia.
En partenariat avec l'association E-Senior, nous ferons le point sur les cours annuels proposés, pour les niveaux débutants, intermédiaires et perfectionnement. (Session de 5 séances d’1h30).
Début des cours le jeudi 5 octobre au Cyber Espace Mercoeur.

Le saviez-vous ?
Transport : Jeunes - comment se déplacer moins cher ? voir le lien
Sport : L'examen médical préalable à la pratique de certains sports doit remplir certaines caractéristiques. voir le lien
Lycéens sans école : Admission Post Bac (APB) : et maintenant ? voir le lien

Hors les murs
Samedi 16 septembre : Forum des associations et des sports de 11h00 à 18h00 marché Popincourt, retrouvez les stands du PIJ Mercœur et de l’Association MJC Paris-Mercœur.
Vendredi 22 septembre : Culture du quai à la rencontre 300 acteurs culturels. Un moment où nous pouvons repérer les sorties que nous pourrions programmer dans l’année de façon gratuite. Un moment où le PIJ veut bien un coup de main !
Samedi 23 septembre : Troc culturel au square Maurice Gardette de 15h00 à 17h00, retrouvez le stand et les infos culturelles comme culture du cœur, ciné Léon, dispositifs de la Vile de Paris, Club des médiateurs, le livre service…
Dimanche 1er octobre : vide grenier de l’association QSB de 10h00 à 18h00, venez tenir le stand et étrenner le nouveau barnum !

Les ateliers / Permanences
Le mercredi de 14h00 à 16h00 : atelier au Point cyb pour travailler les devoirs et faire les recherches Internet avec ses ami-e-s
Le jeudi de 17h00 à 19h00 : permanence écrivain Public au Point cyb pour vos courriers, remplir les dossiers.
Le samedi de 16h00 à 18h00 : permanence dispositif de la ville de Paris pour remplir les dossiers, les remettre ou sur R.V.

Les sorties culturelles / infos culturelles
Le samedi de 14h00 à 16h00 : permanence culture du cœur ou sur RV pour réserver des spectacles gratuitement.
N’oubliez pas du mardi au vendredi mise à disposition de journaux quotidiens à partir de 17h30 sur la place Mercœur
Enfin, n’oubliez pas de consulter les présentoirs culturels au 1er étage du centre.